Semis de printemps de Lilicommetout

Cet été, je souhaitais réaliser un petit gilet pour ma fille, quelque chose de plutôt estivale pour qu'elle puisse le mettre en septembre - octobre. Lors de mes débuts de tricot, j'avais acheté une grande quantité de pelotes de Cotton-mérino de Drops pour me faire un pull. Mais quand j'avais reçu la laine, la couleur ne me convenait pas et je n'en avais rien fait. Par contre, je trouvais cette couleur parfaite pour ma petite fille !


J'ai réalisé ce gilet en 2 semaines pendant mes vacances et je l'ai terminé juste à temps pour me lancer dans le tournoi de Knittich !!

C'est quel modèle

Il s'agit du gilet "Semis de printemps" de Lilicommetout. Il est assez simple avec quelques touches qui le rendent uniques : la marque de fabrique de Julie ! Parmi les petits détails, il y a ce joli point de semis que l'on retrouve sur tout le gilet, ainsi que des mailles croisées pour marquer le raglan. Enfin, LE truc de ce gilet, c'est les bordures en dent de chat. Je trouve que ça finit superbement ce petit gilet. 


La bordure est très simple à faire et donne un rendu très propre à l'endroit et à l'envers comme on le voit sur les photos. Le tout sans aucune couture !! C'est pas génial ^^. 

La petite astuce est de monter les mailles de manière provisoire. On tricote ensuite quelques rangs de jersey puis un rang avec des jetés et à nouveau quelques rangs de jersey. On récupère les mailles du montage provisoire sur une troisième aiguille et on plie le petit ourlet. Pour finir, il suffit de tricoter le rang avec les mailles de montage... 


Sinon le gilet est un bottom-up, ce qui signifie que l'on commence par tricoter le corps par le bas, puis les manches à plat pour pouvoir réaliser la bordure. On rassemble le tout et on diminue en faisant le raglan. On termine le gilet par un rabattage en i-cord et une petite couture des manches. La bande de boutonnage est tricotée au fur et à mesure donc pas besoin de relever des mailles. 

La laine et le patron

La laine est de la cotton-mérino de Drops, ma laine préférée de Drops à ce jour. C'est une grosseur DK mais pas trop chaude. Elle me semble idéale du printemps à l'automne ! Le fil est bien rond et se tricote facilement. J'ai choisi la couleur "Lavande" ou numéro 23, un mauve assez vif que je trouve très bien pour un enfant mais je ne me verrais pas porter.

Concernant le patron, il est clair et bien expliqué. On y retrouve des liens pour des tutos photos ou vidéos pour les passages un peu compliqués. Je n'ai eu aucune difficulté pour le suivre et pour réaliser le gilet. Juste quand on rassemble les manches avec le corps, c'est assez chiant à tricoter et mieux vaut avoir un grand fil pour pouvoir donner un peu de "mou" à certaines pièces. 

Les boutons ont été trouvés à Carrefour et représentent des petits oursons. Par contre, les boutonnières ne sont pas espacées de manière égale pourtant j'ai bien suivie les instructions. 

En conclusion

C'est un petit gilet très bien pour des enfants. Il fait beaucoup d'effet avec ces petits détails alors qu'il est assez simple à réaliser. J'en ai beaucoup de compliments !! (et ça fait toujours plaisir ^^) Je ne sais pas si je le referais car j'ai beaucoup d'autres modèles en attente ! Mais pourquoi pour un cadeau de naissance. 

Aucun commentaire