Road-trip islandais #2 : Reikjavik et le cercle d'or

J'avais promis une série d'articles sur notre voyage en Islande, et on commence tout de suite avec notre première étape : Reikjavik et le cercle d'or !


Notre arrivée en Islande

Pour commencer, je vais faire une petite digression sur notre arrivée dans ce magnifique pays. Nous avons atterri vers 1h du matin à Keflavik, qui est le seul aéroport international, il me semble. Il faut savoir que Keflavik est à une cinquantaine de kilomètre de Reykjavik. Il y a des navettes qui vont à la capitale mais je ne suis pas sûre qu'elles fonctionnent la nuit. 

Il y a quelques hôtels aux abords de l'aéroport. Je ne peux que vous conseiller celui que nous avions choisi : Airport Inn. Il n'est pas très cher et ne propose pratiquement aucune facilité mais il est propre et permet de passer une bonne première nuit islandaise avant de partir à la découverte du pays. Le principale avantage de cet hôtel est l'enregistrement à n'importe quelle heure. Il n'y a pas de personnel, juste des enveloppes nommées contenant la clé de la chambre. Il n'y a pas non plus de petit déjeuner le matin mais les clients ont accès à une petite cuisine équipée et il y a de quoi se préparer un thé, un café ou un jus de fruit. On est loin du 3 étoiles mais le prix est également tout doux (enfin pour l'Islande !!) avec la nuit à environ 80 euros. 

Reikjavik

Nous avons passé deux jours à la capitale avant de partir à la découverte du pays. Nous avions beaucoup hésité entre débuter ou terminer le voyage par Reikjavik. Finalement, nous avions décidé de commencer par la ville, et c'était pas plus mal : mon mari était malade pour notre arrivée et je ne pense pas qu'il aurait supporter les premières nuits en tente. Et puis on a pu se faire bien plaisir avec des restaurants (même si on l'a un peu regretté à la fin du voyage...)

Nous avions réservé une guesthouse très sympa en périphérie de la ville. Je l'avais trouvé sur Booking, qui est d'ailleurs à la base de tous nos hébergements (or camping)... Le propriétaire était très gentil et nous a présenté son pays avec beaucoup de fierté. On sentait qu'il prenait plaisir à raconter l'Islande aux étrangers (et nous à l'écouter !) malgré un anglais parfois approximatif (le sien... et le nôtre ^^)


Reikjavik a une allure de petit village. C'est une ville que nous avons beaucoup apprécié. Il n'y a pas beaucoup de monuments à voir mais l'ambiance est très agréable, très reposante. Nous avons eu la chance d'avoir une journée avec du soleil pour pouvoir profiter des belles couleurs des maisons. Ces premiers jours ont été aussi l'occasion de quelques découvertes : le Skyr (une sorte de fromage blanc trop trop trop bon !!!), la douche à l'eau souffrée (ça fait bizarre les premières fois...) et le plaisir des piscines chauffées islandaises !




Après nos 2 jours à Reikjavik, nous sommes partis à la découverte du cercle d'or. C'est un ensemble très touristique composé de 3 sites principaux : Þingvellir, Gullfoss et Geysir.

Þingvellir

Ce fut notre premier arrêt en quittant Reikjavik. Nous ne sommes pas resté très longtemps car il ne faisait vraiment pas beau ! Juste le temps de faire le tour de la faille et d'aller jusqu'à la cascade. Nous avons d'ailleurs eu la chance d'un peu de soleil pour les photos de la cascade !


Þingvellir (prononcer thingvellir avec le th anglais) est un lieu très important en Islande. Il a été longtemps le lieu d'une rencontre annuelle de tous les islandais. C'était un événement politique pendant lequel de nombreuses décisions importantes pour le pays étaient prises, mais c'était aussi l'occasion de commercer. De manière moins amusante, la faille servait aussi à l'exécution des condamnés à mort... 



En tout cas, aujourd'hui, c'est un lieu magnifique que la présence de touristes ne dénature pas : elle permet de mieux imaginer à quoi pouvait ressembler cet endroit lorsque tous les islandais si regroupaient !

Gullfoss


En repartant de Þingvellir , nous nous sommes évidemment arrêté à Gulfloss la cascade la plus connu du pays ! Gullfoss signifie la chute (=foss) d'or (=gull). Elle est très impressionnante surtout quand un arc-en-ciel se lève au dessus des embruns (ou LA photo carte postale)...  Néanmoins, je n'ai pas trouvé que c'était la plus belle cascade de l'île. Son emplacement à moins de 2h de Reykjavik a dû beaucoup jouer sur sa renommée !

Geysir

Nous avons terminé notre tour du cercle d'or par Geysir, le site de geyser le plus connu au monde. Il faut dire que Geysir, un puissant geysir qui monte à plus de xx m de haut est à l'origine du mot "geysers". Néanmoins, cela fait bien longtemps que Geysir ne s'est pas élancé dans les airs. A la place, on peut assister environ toutes les 10 minutes à l'éruption de Strokkur. Il est beaucoup plus petit mais il fait son effet quand même.



Nous avons planté la tente pour la première fois à Geysir mais je n'en garde pas un très bon souvenir. On s'est pris la pluie presque toute la nuit (youpii le premier séchage de tente sur la voiture !!!) et le site est très touristique. Les quelques restaurants sont assez chers et il n'y a pas grand chose à faire à part le geyser. Le fait de passer la nuit sur place, nous a quand même permis de profiter des quelques rayons de soleil matinaux pour prendre des photos. 

Aucun commentaire