Road-trip islandais #1 : Présentation

Je me suis mariée en 2014 mais nous n'avons, malheureusement, pas pû partir en voyage de noce tout de suite... Même si c'était pour une bonne cause : des travaux dans notre maison ! Nous sommes finalement partis en août 2015 pour fêter notre 1er anniversaire de mariage ^^. Le choix du lieu a été l'une de nos premières décisions sur le mariage... Nous voulions partir en Islande et c'est donc là-bas que nous avons passé 3 semaines fabuleuses !

Gullfoss

Je pense faire une petite série d'articles pour vous montrer les différentes étapes de notre voyage et notre itinéraire. Nous avons fait le choix de tout organiser nous-même et j'ai passé de nombreuses heures sur les blogs et sites pour trouver des prestataires, des avis et des idées. C'est pourquoi j'ai envie de faire cette série, car ce genre d'articles m'ont beaucoup aidé dans la préparation de notre voyage de noce. Je remercie énormément tout ceux et celles qui partagent leur expérience et j'espère pouvoir aider à mon tour quelques personnes.

Pourquoi l'Islande ? 

J'habite à Toulouse et tout nos amis nous parlent de l'Espagne, des pays méditerranéens et de tout les endroits où il fait chaud en général... Mais avec mon mari, on aime les pays froids : on rêve d'aller voir la Père Noël en Laponie (*effet jeune parent 😉*), de visiter le Canada ou la Scandinavie. Ces paysages nous font rêver ! Bien sûr, je ne dirais pas non à des vacances au soleil, mais pour notre voyage de noce, nous voulions quelque chose de spécial ! Enfin... spécial selon nos critères ^^. 

Je ne sais pas ce qui nous a attiré vers l'Islande au départ : le côté aventurier de ce pays sauvage, les paysages, le côté magique de la culture... En tout cas, la décision a été prise très vite même si on a mis un peu plus d'1 an à préparer tout ça !

L'organisation ou comment partir à l'aventure

Comme je le disais, nous avons décidé d'organiser nous-même notre voyage. Nous avons commencé par faire un tour des agences de voyage pour voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas l'aspect financier qui nous a amené à tout préparer nous-même mais plutôt la liberté que cela nous donnait. Par contre, il faut être prêt à prendre le temps (et parfois les risques) nécessaires. 

L'Islande étant un pays très cher pour des vacances et comme nous souhaitions partir 3 semaines, la question du logement s'est rapidement posé. Nous avons fait le choix de coucher sous la tente pendant la quasi-totalité du voyage ! Je dois avouer que c'était vraiment un choix financier au départ mais qui finalement nous a permis de découvrir le pays autrement aussi. 

Ainsi, en soi, l'organisation a été très rapide : pas de réservation d'hôtels à prévoir ! Nous avons juste loué une voiture, du matériel de camping (afin d'être équipé correctement pour les conditions météorologiques islandaises...) et les billets d'avion. Et c'est tout !! Ah non pardon, j'ai oublié nos 2 premières nuits à Reykjavik où nous avons pris une guesthouse... L'avantage de l'Islande c'est que vous êtes sûr d'avoir de la place dans tous les campings sans réservation ^^ Néanmoins, attention, si vous souhaitez partir en guesthouse/hôtel mieux vaut réserver !! Le pays a vu énormément augmenter le nombre de touristes ces dernières années !

La cathédrale de Reykjavik et la statue Leif Erikson qui aurait découvert l'Amérique

Finalement, ce qui nous a pris le plus de temps dans l'organisation, ça a été de faire l'itinéraire. Il ne faut pas rêver, même en 3 semaines et même si l'Islande est un petit pays, on ne peut pas tout faire !! De plus, nous partions en road-trip et nous voulions limiter le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour. Les routes islandaises sont globalement bonnes mais elles ne sont pas toujours goudronnées... 

Un petit mot sur la location de véhicule en Islande, je vous conseille vivement de prendre le maximum d'assurance possible. En effet, vous ne savez pas ce qui peut advenir et une tempête de grêle ou des projections de gravillons peuvent vous coûter très cher à la fin du voyage. Par contre, aucune assurance ne prendra à sa charge des dégâts dû à la traversée d'un gué. Ainsi, avant de vous y aventurer, mieux vaut être sûr de soi !!!

Notre itinéraire

L'itinéraire sur la carte est ce que nous avons réellement fait et non ce que nous avions prévu... Le problème de l'Islande est le temps qui n'a malheureusement pas été avec nous au début du voyage. Nous n'avons pas osé nous aventurer dans les Highlands avec la pluie et le brouillard. Les rencontres que nous avons fait plus tard nous ont confirmé que nous avions eu raison car certains ont pris des orages de grêles et que certains gués étaient devenus impraticables... Mais foi d'islandais : "Ils ont eu un été merdique !!".



Voici donc nos étapes : (je mettrais en lien les articles correspondants au fur et à mesure)


Ce qu'on en a pensé

Ce voyage nous a vraiment beaucoup plût, nous avons vraiment pu profiter l'un de l'autre et pour un voyage de noce, c'est quand même bien !!! On s'est rendu compte que nous apprécions vraiment énormément les voyages en mode road-trip / camping... même si ce n'est pas de tout repos ! Avouons-le, nous sommes rentré plus fatigués que nous sommes partis !! 

En tout cas, nous avons hâte de repartir à la découverte d'un pays comme ça ! Et à 3 cette fois-ci ^^

Vu sur Reykjavik

Les sulfatares du côté du lac Myvatn

Aucun commentaire