Waiting for rain de Sylvia McFadden

A force de passer du temps sur Ravelry, de regarder les podcasts créatifs et les merveilleux fils Instagram... j'ai ressenti le besoin (au moins !!!) de me lancer dans un châle avec de la dentelle et dont beaucoup parle... de jouer les moutons quoi !!!! C'est mon tout premier châle, mon tout premier ouvrage avec de la dentelle et mon aussi mon premier tricot avec une belle laine teinte... Ça fait beaucoup de première fois tout ça ^^.


C'est quel modèle ?

Ce châle (si vous ne l'avez pas déjà reconnu !) est le Waiting for Rain de Sylvia McFadden. C'est un joli châle en demi-lune et en point mousse avec des inserts de dentelle "par-ci par-là". Il est plutôt grand car pour le blocage ma table de salle à manger était limite assez longue !! Il doit faire un peu plus de 2m en longueur. Par contre, il n'est pas très large, je dirais entre 40cm et 50cm. 

Il se positionne très bien autour du cou sans être étouffant. C'est un bon châle de mi-saison pour moi. Par contre, je trouve que la dentelle ne ressort pas vraiment une fois à mon cou mais c'est plutôt lié à mon choix de laine. Néanmoins, je le porte presque tous les jours depuis qu'il est bloqué...

La laine et le patron

Pour le réaliser, j'ai utilisé de la Malabrigo Sock coloris Abril. C'est la première fois que j'utilisais de la laine en écheveau et je me suis pris la tête sur la mise en pelote... Sans matériel, j'ai voulu faire l'option "deux chaises et mes mains". Je n'ai eu aucun problème pour le premier écheveau, par contre le second était tout emmêlé !!! J'ai passé bien 4-5 heures à tout déméler et à former une belle pelote !!! C'est assez énervant quand on veut commencer son châle...

La Malabrigo Sock est de la fingering 100% mérino. Elle est douce et très agréable à tricoter. Elle est normalement lavable en machine mais je n'ai pas testé. Le coloris Abril correspond à un violet foncé avec des traces de bleus, de violet clair et parfois même de rose. Je suis en amour devant cette couleur !


Concernant le patron, je le conseille vraiment à des débutantes en dentelle (et en châle ^^). Il est très simple car il est principalement constitué de point mousse et de jeté. La dentelle ne présente pas de difficulté particulière mais il faut être bien attentif à ce que l'on fait et compter et recompter ses mailles. Ce que je n'ai pas fait... Ainsi ma dentelle est parfois un peu tordue et souvent unique d'un motif à l'autre ^^. Pour les inserts, il n'y a pas de connaissances techniques à avoir, il suffit juste de se laisser porter par le patron. 

Par contre, les derniers rangs sont longs !!! Plus de 400 mailles sur les aiguilles ! Je me suis chronométrée vers la fin : environ 20 minutes pour faire un rang... J'avoue que la dernière partie de point mousse m'a semblé durer une éternité. 

En conclusion

Je suis totalement conquise par ce modèle que je trouve assez sophistiqué sans être compliqué à faire. J'en referais certainement un car je trouve qu'il habillerait très bien une tenue de mariage ou de soirée. 

En tout cas, je suis très fière de l'avoir fait ! Il n'est pas parfait mais je l'adore !

Aucun commentaire